GreenWashing …

La forme extérieure n’est rien que simple tromperie.

Yoko Ogawa

Le greenwashing c’est rendre vert ou je dirais vertueux dans le sens du développement durable quelque chose qui ne l’est pas en réalité.

La crise que nous traversons a révélé de vraies solidarités, des prises de conscience sur la fragilité de notre système économique, des réflexions sur notre mode de vie, notre impact sur l’environnement.

Le développement durable est plus que jamais au cœur des discours et des préoccupations. Il est vu comme une possibilité de résilience.

Réfléchir à nos actes d’achat me semble être un bon point de départ pour vivre autrement.

Gardons à l’esprit 3 choses

  • Ne nous donnons pas bonne conscience en cédant au greenwashing.
  • Informons-nous, ayons un sens critique.
  • Réduisons nos consommations.

Je vous invite à écouter cet extrait d’une émission de France Inter /Guillaume Meurice https://www.dailymotion.com/video/x3armkm

Ici certaines des réponses relève d’un complet amateurisme. Mais certains sont doués pour mettre en avant des arguments dénués de fondement. L’investissement pour communiquer dans le but de vendre est généralement, dans ce type de stratégie, plus important que celui en faveur de l’environnement. Non seulement on vous trompe mais on vous incite également à consommer ce dont vous n’avez même peut-être pas besoin.

Alors ce n’est pas facile dans la vie de tous les jours, le temps nous manque, les informations aussi parfois. Mais l’achat prend une toute autre dimension quand on adopte cette démarche.

Le lobbying des consommateurs est puissant, nous sommes partie prenante du développement durable.

Pour les entreprises intéressées par ce type de communication l’ADEME propose un guide anti-greenwashing : http://antigreenwashing.ademe.fr/sites/default/files/docs/ADEME_GREENWASHING_GUIDE.pdf

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.
%d blogueurs aiment cette page :