Développement

Principes …

Né dans l’industrie mais aujourd’hui déployé dans de nombreux domaines

La naissance du Toyota Production System : le Lean manufacturing


Après la seconde guerre mondiale, aidé d’un ingénieur, TaiichiŌno, Kiichiro et son cousin Eiji Toyoda conçoivent des méthodologies et techniques pour améliorer au maximum la productivité, la qualité, et la fiabilité. En conséquence le prix de vente des voitures a diminué, leur attractivité commerciale a augmenté et les clients ont été fidélisés. Et ceci avec des moyens financiers limités.

Le développement du Lean


En 1991 est publié « The machine that changed the world » de James Womack. C’est ensuite que le Lean se développent dans de nombreux secteurs d’activités.

Le Lean Engineering : bureaux d’études et d’ingénierie

Le Lean Office ou Lean Services : fonctions support et administratives des sociétés industrielles et les activités cœur de métier des industries de services telles que les banques et les assureurs.

Le Lean IT : Côté informatique, Mary et Tom Poppendieck publient en 2003 leur livre « Lean Software Development » ce qui marque le début du Lean dans les activités informatiques.

Le Lean Startup a une approche spécifique du démarrage d’une activité économique et du lancement d’un produit. Initié en 2008 par Eric Ries sur la base du Lean dans des entreprises high-tech de la Silicon Valley, le Mouvement « Lean Startup » et né avec un livre publié en 2012.

Le Lean construction : concerne chaque acteur de la filière du bâtiment. Fabien FONT précurseur du Lean construction et Hervé GRUA ancien directeur de KP1 publient en 2018 « Lean construction » .

Un Site WordPress.com.
%d blogueurs aiment cette page :